Comme son nom l’indique, l’Atelier est d’abord un lieu de travail.

Il s’agit d’un lieu où des hommes et des femmes viennent oeuvrer à rencontrer leur humanité, avec la dimension que chacun voudra bien y reconnaître. Une humanité qui vibre et résonne dans un instrument tordu par l’existence et dont le son reflète, dans l’instant et sa vérité, ce cheminement dans la quête d’une unité intérieure.

L’atelier de la voix n’est donc pas un cours de chant, même si l’essentiel du travail se déroule en chantant.

 

 

On y apprend à prendre conscience de son souffle.

Inspirer, expirer. Voilà qui semble naturel, et pourtant… Notre relation au souffle peut être tellement perturbée! Comment nous libérer de l’étau qui nous enserre ? Comment retrouver la sensation d’un souffle qui nous nourrit, qui nous donne la vie ? Comment, grâce à lui, mettre en vibration de manière juste cette voix qui nous habite ?

 

 



 

On y apprend aussi à développer la conscience de sa voix.

Bien avant les mots, le son de la voix parle de nous. Y compris en ce que nous tentons de cacher de nous, le plus souvent d’ailleurs sans même le savoir. Le personnage que l’on s’est construit pour exister a une voix. Mais ce n’est pas celle que l’on est en soi. Cette voix du personnage, du Moi, est bâtie sur des tensions, des nœuds qui imprègnent et tordent le corps. Il s’agit d’apprendre à sentir ce corps, à en écouter tous les accents, toutes les expressions.







On y apprend à retrouver une verticalité.

Souffle et voix s’incarnent dans un instrument qui doit être accordé. Pour vibrer de manière juste. En retrouvant le respect ducorps et sa faculté de vibrer d’harmonie profonde. Il convient, pour cela, de rectifier l’architecture, la lutherie de l’instrument à l’aide de divers outils posturaux et respiratoires qui font tous référence à une perception de verticalité, à un fil à plomb intérieur

.

 

 

 

 

Et ce chemin se parcourt en chantant.

Mais, ici, pas de cours de pose de voix qui viendrait renforcer nos moyens de paraître. Il est davantage question d’aller vers une voix vraie, authentique. Expressive quand elle doit l’être. D’une énergie bien orientée. Juste en ce que nous sommes et dans notre relation aux autres, au monde.

 

 

 

 

 

 

Sur la page « Paroles » de ce site, il vous est possible de découvrir une série de témoignages qui vous éclaireront sans doute encore davantage sur les implications de ce travail.

Et si vous voulez en savoir encore plus, contactez-nous. Vivre une première séance de travail vous en dira infiniment plusqu’il n’est possible d’écrire.

 

.


   
Atelier de la voix a.s.b.l. - Webmaster Jeremy Scala
 
Référencement éffectué par I3W